Bien manger c’est possible !

« Bien manger c’est possible ». La nouvelle édition de l’événement phare de Pacific Food Lab, le cluster de l’alimentation durable, débute ce lundi. Pendant une semaine, les équipes de cuisine des cantines et les produits locaux seront une nouvelle fois mis en lumière !

Les cantines à l’unisson

Pendant 5 jours, du 27 juin au 1er juillet, 50 cuisines seront mobilisées pour livrer les repas dans plus de 235 cantines du territoire. Tous les collèges et lycées du pays (publics et privés), les écoles primaires des communes de Nouméa, Dumbéa, Paita, Mont-Dore ou encore Voh et Koné via des services de restauration collective, sont concernés.
La cuisine du Médipôle destinée aux patients de l’hôpital, participera également à l’opération. Les circuits courts seront, comme toujours, au cœur de l’événement.

Cet événement veut illustrer la capacité des acteurs de l’alimentation durable à travailler en synergie pour nourrir 20% de la population locale. Pour ce faire, Pacific Food Lab défend des valeurs comme :
➤ Le goût et la proximité de produits locaux
➤ La richesse du territoire en produits alimentaires
➤ Le travail des producteurs et des chef(fe)s du territoire
➤ La structuration possible d’un système alimentaire bénéfique pour tous

Des chiffres qui donnent le tournis

65 000, c’est le nombre d’enfants calédoniens qui mangent chaque jour à la cantine. 2,2 milliards/an c’est le poids (estimé) de la restauration collective. 200 F CFP, c’est le budget moyen d’un repas à la cantine. Un défi quotidien pour les chef(fe)s qui doivent composer entre quantité, diversité et équilibre alimentaire.

Zoom sur les circuits TRES courts et la valorisation des produits locaux

Chefs de restauration collective, directeurs et gestionnaires d’établissements, équipes de cuisine organisations agricoles, producteurs les transformateurs… autant d’acteurs réunis pour le bien être alimentaire de nos enfants et au profit d’un environnement, d’une économie locale, localisée aux bassins géographiques.  

En 2021 et en seulement 5 jours, 63 tonnes de produits locaux avaient été écoulés pour un chiffre d’affaires de 35 millions de francs !

www.casselesprix.com