
NZ, une mystérieuse lumière bleue aperçue dans le ciel
Dimanche 19 juin, un mystérieux tourbillon lumineux a parcouru le ciel de la Nouvelle-Zélande. D’abord apparue au-dessus de la ville de Nelson, sur l’île sud, la spirale a ensuite continué sa route jusqu’à l’île Stewart.
Une invasion d’extra terrestres ?
Beaucoup se sont inquiétés, certains craignant même une invasion d’extra-terrestres.
« Des extraterrestres qui ont encore fait des leurs », « trou noir »… Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont réagi, agitant parfois les théories les plus folles.
« Cela ressemblait à une énorme galaxie en spirale, juste suspendue dans le ciel, et dérivant lentement à travers (…). Une sensation assez étrange », a confié Alasdair Burns, un guide d’observation des étoiles sur l’île Stewart, à The Guardian.
Une autre habitante de l’île a témoigné : « cela ressemblait à une planète ou à une étoile. C’était juste un point blanc avec une petite spirale. Et en 10 minutes, il avait traversé la moitié du ciel et la spirale avait triplé de taille. »
Une explication rationnelle !
Le professeur Richard Easther, physicien à l’université d’Auckland a expliqué que « des nuages de cette nature se produisent parfois lorsqu’une fusée transporte un satellite en orbite ». Lorsque la fusée a éjecté le satellite, elle s’est mise à tournoyer et a déchargé du propergol, un carburant composé d’eau et de dioxyde de carbone. Cela forme brièvement un nuage dans l’espace qui est éclairé par le soleil…