La saison d’observation des baleines est ouverte !

La province Sud ouvre, comme chaque année depuis 10 ans, la saison d’observation des baleines à bosses en dispensant une formation aux opérateurs professionnels.

L’objectif est de concilier protection de l’environnement et activité économique. C’est aussi l’occasion de partager connaissances et expériences, de coordonner les différents acteurs de la filière (scientifiques, gardes nature, opérateurs, population) mais également de rappeler les règles d’observation.

Le whale watching

Développée sur le territoire depuis 1995, l’observation des baleines à bord de bateaux (ou whale watching) dans le secteur de Prony regroupe désormais 25 bateaux professionnels pour 5000 passagers par saison.
Afin de soutenir cette activité économique tout en préservant ces cétacés, la province Sud accompagne les professionnels et encadre les pratiques d’observation, avec l’appui des opérateurs et des scientifiques.

Une population fragile à préserver

De juillet à septembre, chaque année, les baleines à bosses migrent du Pôle Sud, pour venir se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de notre lagon Sud. Les baleineaux y prennent des forces avant d’entamer leur première migration vers le Pôle Sud.

Longtemps pêchée à outrance, cette petite population, qui compte désormais seulement une centaine d’individus, est classée comme étant « en danger » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Une activité encadrée

Pour pérenniser l’activité de whale watching et favoriser les pratiques économiques et touristiques durables :

La Province a d’abord mis en place une charte d’approche et d’observation en 2008, qui s’appuie sur un réseau de partenaires (opérateurs, scientifiques), la surveillance réalisée par les gardes nature, une formation annuelle dispensée aux professionnels, la mise en place d’un effort partagé de vigie ainsi que la création de l’observatoire du Cap N’Dua.

Depuis 2019 et l’évolution du Code de l’environnement de la province Sud, les règles de bonne conduite et de préservation s’appliquent à tous, plaisanciers comme professionnels.

Toutes les informations utiles, les règles d’observation, le code de l’Environnement de la province Sud ou le Guide du lagon sont à retrouver ICI

www.casselesprix.com