Le Muz se dévoile au centre Tjibaou

Après environ trois années de fermeture, le musée est de retour pour parler de sa renaissance.

L’objectif de cette exposition est d’expérimenter auprès du public calédonien la démarche muséographique adoptée pour le nouveau musée. Le travail de réflexion et de recherche lancé depuis plusieurs années pour enrichir le nouveau musée sera ainsi mis en exergue.
De l’histoire du musée de la Nouvelle-Calédonie au projet de rénovation, cette exposition retrace le parcours du plus ancien musée du territoire.

Le lieu d’exposition n’est pas anodin puisque le service des musées et du patrimoine qui gère le musée de Nouvelle-Calédonie avait soutenu et accueilli les actions de préfiguration du centre culturel Tjibaou précédant son ouverture en 1998.

L’exposition

Le MUZ donnera à voir plus d’une centaine d’objets de ses collections. Ces pièces, emblématiques pour certaines et inédites pour d’autres, seront mêlées à la parole des Calédoniens ainsi qu’à des œuvres contemporaines créées par des artistes du pays.

Ces derniers ont répondu présents à l’appel de la toutoute du musée à l’occasion de résidences artistiques et culturelles organisées en 2021.

Le parcours de l’exposition prend sa source dans la case Bwénaado avec une immersion dans le projet de rénovation et d’extension du « MUZ, Musée de la Nouvelle-Calédonie », avant de serpenter vers la salle Bérétara consacrée à la présentation de l’Esprit qui l’anime.

Durant toute la durée de l’exposition, un ensemble d’animations sera programmé en collaboration avec l’ADCK-centre culturel Tjibaou : visites guidées, ateliers, supports pédagogiques et outils d’aide à la visite de l’exposition pour les scolaires.

www.casselesprix.com