Les auxiliaires de proximité, un maillon indispensable à la sécurité

Depuis 2019, la Province Sud a souhaité renforcer les effectifs d’auxiliaires de proximité au sein des forces de police municipale, leur nombre a été doublé en trois ans.

Au terme de 2 semaines de formation diplômante, 32 nouveaux auxiliaires de proximité prendront leur poste au sein de différents effectifs de la Police Municipale.
Dispersés dans les communes de Nouméa, Dumbéa, du Mont Dore et de Païta, ils seront en poste pour une durée d’un an, renouvelable 2 fois. 18 seront affectés à Nouméa, 9 à Dumbéa, 4 au Mont-Dore et 1 à Païta
.

Le programme Provincial d’Insertion Citoyenne (PPIC).

Les effectifs de ces brigades, ont été multipliés par deux depuis 2019 via un dispositif intégralement financé par la Province Sud à hauteur de 500 millions de Francs CFP dans le cadre du Programme Provincial d’Insertion Citoyenne (PPIC).

S’adressant aux nouvelles recrues, Sonia Backès a plaidé : « Le métier que vous vous apprêtez à exercer est plus qu’un métier, c’est un engagement du quotidien au service des Calédoniens, du drapeau que vous venez de hisser et des valeurs de la République : Liberté, Égalité et Fraternité ».
L’occasion pour la Présidente de rappeler le fléau qu’est l’insécurité : « Comme de nombreux territoires de la République, la Nouvelle-Calédonie connaît un phénomène d’insécurité qui frappe l’ensemble des Calédoniens. Malgré l’action sans faille des forces de l’ordre, que je salue aujourd’hui, le maintien de l’ordre demeure un défi de tous les jours ».

Une insécurité qui justifie le déploiement de moyens mis en place par la province Sud pour soutenir les communes« La sécurité étant une affaire bien trop grave, la province Sud entend mettre tout en œuvre pour assister l’action de l’État et des communes en matière de sécurité. C’est la raison pour laquelle l’une des grandes priorités de la mandature est de rétablir la sécurité pour protéger la population. C’est pourquoi, dès mon arrivée à la province Sud, j’ai voulu augmenter de manière considérable, les effectifs des auxiliaires de proximité dans le cadre du Programme Provincial d’Insertion Citoyenne ».

Au total, la Province met à disposition 105 postes d’auxiliaires de proximité répartis entre les communes du grand Nouméa.

www.casselesprix.com