
La baisse des taxes neutralise la hausse du gazole
Le prix des carburants a fait le buzz hier, on fait le point ! Alors que le prix du gazole est toujours à la hausse sur le marché mondial, le Congrès a voté lundi la baisse des taxes pour neutraliser localement cette augmentation. Une décision qui a fait bouger, in extremis, le prix des carburants à la pompe
A partir du 1er juin les prix de l’essence et du gazole devaient évoluer ainsi : 1,6 franc sur le prix du litre d’essence ; + 7,8 francs sur le prix du litre de gazole.
Malgré cette envolée des prix prévue, les Calédoniens ne paieront pas plus cher. Les prix à la pompe s’affichent donc depuis ce matin en légère baisse pour le SSP et à prix égal pour le gazole
– 183,80 F CFP pour le SSP
– 171,80 C FP pour le GO
La baisse des taxes neutralise la hausse du gazole
En effet, lundi 30 mai 2022, sur proposition du gouvernement, le Congrès de la Nouvelle- Calédonie a voté le projet de délibération qui permet une baisse des taxes sur le carburant qui sont prélevées par le pays.
Grâce au vote de cette délibération, le gouvernement a décidé de réduire les taxes prélevées sur le litre de gazole, à hauteur de 7,8 francs, ce qui neutralise entièrement, dès ce mercredi 1er juin, l’augmentation annoncée pour le mois de juin et préserve le pouvoir d’achat des consommateurs calédoniens.
Un gain en réactivité pour le gouvernement
Avec cette délibération, le gouvernement peut désormais intervenir plus rapidement si l’évolution de la situation le nécessite, sans avoir besoin de consulter à nouveau le Congrès. Il sera donc possible de réduire à nouveau les taxes, dans la limite des moyens du gouvernement, si le prix des carburants continue de progresser.
Dans la continuité des mesures majeures prises pour lutter contre l’inflation et maintenir le pouvoir d’achat des consommateurs calédoniens. Le gouvernement continue de travailler à d’autres moyens pour absorber la hausse du prix des carburants, par exemple, au travers d’un effort des entreprises pétrolières ou de l’extension des dispositifs instaurés par l’État français.