L’Islande un eldorado pour la Calédonie ?

Islande, miracle économique et modèle pour les calédoniens ! Mais pourquoi la Calédonie veut elle toujours s’inspirer de l’Islande ? Ok, nos deux îles sont d’environ la même taille, ont approximativement le même nombre d’habitants, mais est-ce suffisant ?

En 2019 déjà, la méthode islandaise devait combattre la délinquance

En 2019, pour combattre la délinquance, souvent le fait de mineurs sous l’emprise de l’alcool ou du cannabis, les institutions prévoyaient de s’inspirer de la méthode du professeur Milkman qui avait fait ses preuves en Islande.

Pour ce faire, le professeur était invité à venir sur le territoire pour présenter son projet à tous les professionnels concernés. A la suite de quoi, à grand renfort de communication, un plan très ambitieux, prévu sur plusieurs années était mis en place

Sauf que… la méthode Islandaise ne laisse pas de place à « l’à peu près« 

 « Couvre-feu à 22 heures pour les 13-16 ans, sport à volonté, plus de temps et d’activités partagés avec les parents, prévention et mobilisation de tous les acteurs sont les piliers de l’expérience islandaise prônée par le professeur Milkman. »

Un travail long et fastidieux

Le spécialiste, précisait d’ailleurs à l’époque que « la première action à faire est d’obtenir la volonté collective d’endiguer ces fléaux que sont l’alcool et les drogues.
il est nécessaire d’arriver à démontrer aux différentes populations le bien-fondé d’un tel programme.
Il faut ensuite mener une étude où l’on va rencontrer les jeunes, les communautés, les décideurs, les spécialistes de santé, les parents… pour savoir ce qu’eux proposent. »  

Un travail long et fastidieux qui nécessite la volonté de tous et la bonne entente entre tous les partenaires

Les grandes ambitions sont mortes dans l’oeuf, le plan n’a jamais réellement été mis en oeuvre et le projet n’a jamais abouti. Notre jeunesse délinquante continue de s’en donner à coeur joie ils ont depuis améliorer leurs techniques et sont dans un grand nombre de domaines devenus très performants…

Aujourd’hui c’est du modèle économique islandais dont les entreprises veulent s’inspirer

L’interpatronale fait le pari de relancer le pays et fait des propositions Des idées directement inspirée du système islandais

Augmenter fortement les salaires en abaissant les cotisations sociales d’un côté puis de l’autre augmenter la TGC dont le rendement escompté n’a jamais été au rendez-vous.

L’organisation patronale envisage la mise en place d’un taux unique de la TGC à 20% une baisse des cotisations salariales et de 50% des charges patronales qui seraient reversées aux salariés et une baisse importante de la dépense publique pour alléger la pression fiscale.

Une idée intéressante qui n’a pourtant que peu de chance d’aboutir puisque les propositions de l’organisation patronale ne sont pas vraiment prises en compte par le gouvernement indépendantiste.

www.casselesprix.com