Le site d’Easo prêt à accueillir de nouveau les touristes

Vendredi 20 mai, une remise des clés coutumière a été faite par le Président Lalié à la Grande Chefferie du Wetr, en présence de l’État, de la mairie de Lifou, et des autorités coutumières

L’Inauguration officielle aura lieu dans un second temps.

Ce site accueille les croisiéristes de la région depuis 1995, faisant ainsi de la commune de Lifou, la troisième destination favorite des croisiéristes dans le Pacifique.

Afin de soutenir le projet ambitieux de réaménagement du site présenté par la province des Iles, l’État s’était engagé à financer d’une part la construction d’un nouveau ponton et, d’autre part, la réalisation de structures destinées à l’accueil des croisiéristes à terre.
Un nouveau ponton est venu remplacer l’ouvrage existant pour permettre les touchers de paquebots de plus grande capacité.

Ce ponton doit désormais permettre le débarquement de plusieurs chaloupes simultanément.

Meilleur accueil, visibité accrue des prestations

Des travaux à terre ont également été réalisés et financés dans le cadre du Fond Exceptionnel d’Investissement (FEI) 2018.
Ainsi, en plus de la rénovation des équipements existants, de nouvelles infrastructures ont été réalisées, permettant un meilleur accueil des passagers (guichets, sanitaires, espaces de vente) et une visibilité accrue des prestations proposées (salles réservées aux animations). Les espaces extérieurs ont également été réaménagés.

Un coût de 220M F CFP, dont 70 ont été pris en charge par l’État.

Une programmation des activités par les prestataires de Drehu sera bientôt disponible par Wetre Tours et la Province des iles

www.casselesprix.com