Prony Resources retisse le lien avec les populations

La direction générale de Prony Resources New Caledonia a reçu jeudi 12 mai les autorités coutumières du Sud situées dans la zone d’influence directe de la mine et de l’usine.

L’orientation stratégique de la nouvelle entreprise est d’impliquer les Communautés dans son projet industriel, commercial et environnemental, en garantissant leur information, leur consentement et leur implication, dans le respect de leur culture et de leurs valeurs.

L’industriel souhaite ainsi écrire une nouvelle page dans ses relations avec les populations, s’appuyant sur un partenariat fort et direct avec les autorités coutumières.

Ces autorités coutumières des tribus limitrophes représentent près de 2 734 personnes de Touaourou à l’Ile des Pins en passant par Goro, l’Ile Ouen et le Mont Dore.

Un moment de travail et d’échange

La matinée a permis un moment d’échanges pour présenter la nouvelle direction générale, informer sur les chantiers phares actuels tels que la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, le vaste programme de transition énergétique associant les populations, ou encore le projet Lucy lors d’une visite organisée directement sur mine.

La direction générale a pu à cette occasion confirmer son objectif d’impliquer davantage les populations à ses côtés, par une politique d’intégration des communautés et le recours à la sous-traitance locale.

C’est ainsi près de 40% de recrutements d’opérateurs d’engins miniers pour les besoins du projet LUCY qui ont été faits à ce jour dans les communautés, des perspectives intéressantes pour les populations autour de la transition énergétique, le recours systématique à la sous-traitance locale issue de ces tribus.

Ces discussions se poursuivront dès lors dans les tribus pour retisser les liens de l’industriel avec les populations autour de son action communautaire, autour de la maîtrise des risques, de la transition énergétique, du soutien au réseau associatif, de l’éducation…

Des rencontres avec les autres chefferies de l’aire sont prévues dans les prochains mois.

www.casselesprix.com