Le gouvernement obtient un prêt relais

Une demande de prêt relais a été faite par le gouvernement aux banques de la place, en attendant l’arrivée des fonds d’un nouvel emprunt AFD (Agence française de développement) de 20,8 milliards de francs garanti par l’Etat qui devrait être disponible courant juin sur les comptes de la Nouvelle-Calédonie.

La SGCB, la BNC et la BCI ont répondu à cette demande pour un montant 1,5 milliard de francs chacune, soit un financement total de 4,5 milliards de francs. L’arrivée de ces fonds permettra au gouvernement, dans les deux prochains mois, d’honorer, sans difficulté de trésorerie, les dépenses prévues à l’occasion du vote du budget primitif 2022.

Les régimes sociaux bénéficieront des fonds nécessaires au versement régulier de la dotation globale de financement des hôpitaux.
Toutes les dépenses liées aux différents dispositifs de protection sociale et au chômage partiel COVID-19 pourront être réglées sans délai.

Ce prêt relais permettra de réguler les besoins de trésorerie déjà identifiés au titre des budgets de répartition et de reversement. Ainsi, l’ensemble des dotations aux collectivités et aux différents établissements publics ne connaîtra aucun retard de règlement.

Caractéristiques des prêts relais

➤ Taux : 1,3 %
➤ Échéance de remboursement : Entre août et octobre 2022 selon les banques. 
➤ Paiement des intérêts : à l’échéance de remboursement

Au travers des conditions de taux très intéressantes proposées à la Nouvelle-Calédonie, les banques ont marqué leur soutien au territoire dans cette période difficile.

https://casselesprix.com
Previous post 2021, les entreprises toujours en grande difficulté.
Next post Après Sydney, bientot le retour des croisières en Calédonie ?
Close