Zéro déchet, lancement de l’opération défi famille

La Ville de Nouméa lance, en partenariat avec l’association Zéro Déchet, lance une nouvelle opération pour apprendre à réduire ses déchets. 20 foyers témoins, seront accompagnés durant 6 mois, à partir de mai 2022.

438 kg, c’est le nombre de déchets produits en moyenne par an et par habitant

Déroulé de l’opération :

Durant le premier mois, les foyers devront peser les différents flux de déchets, sans modifier leurs habitudes de consommation. Cette période de référence de pesée des déchets permettra de calculer les progrès réalisés pendant le Défi. Une réunion de présentation et d’échanges expliquant l’ensemble de l’opération est prévue pour le 29 avril (le lieu sera précisé ultérieurement).

À partir du deuxième mois et durant 26 semaines, les foyers seront invités à mettre en place des gestes de réduction des déchets tout en continuant à peser leur déchet et à les enregistrer sur une application numérique.

Pour cela, les familles seront invitées à 2 ateliers par mois pour apprendre les éco-gestes, et à consommer différemment. Les foyers vivant en appartement recevront un lombricomposteur, tandis que ceux disposant un jardin recevront un composteur. Une newsletter mensuelle comprenant des tutoriels, des astuces et l’agenda sera également créée. 

À l’issue de l’opération, en novembre, lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), l’Association Zéro Déchet NC et la Ville de Nouméa inviteront les familles à une cérémonie de clôture au cours de laquelle sera exposé le Bilan du Défi familles Zéro déchet. 

Conditions pour se porter candidat :
– habiter à Nouméa
– Être un foyer de minimum 2 personnes
– Vouloir s’engager 6 mois, de mai à novembre 2022, dans une démarche active de réduction des déchets.

Lien d’inscription : Les inscriptions sont ouvertes, en ligne uniquement, jusqu’au 11 avril 2022, en cliquant ➤ sur le lien suivant 

www.casselesprix.com