Vigilance jaune et formation d’une dépression tropicale

Météo.nc annonce qu’à compter de ce jour à 06h00, une vigilance Jaune – fortes pluies est annoncée sur les communes de Bélep, Poum, Pouébo, Ouégoa, Koumac, Kaala-Gomen, Hienghène, Voh, Koné, Touho, Poindimié, Pouembout, Ponérihouen, Poya, Houaïlou, Bourail, Kouaoua, Sarraméa, Farino, Canala, Thio et Yaté.

Par ailleurs, compte tenu de la proximité d’un système dépressionnaire au Nord de la Grande-Terre, de fortes pluies sont attendues sur l’ensemble de la Nouvelle- Calédonie. Les rivières et les creeks sont ainsi susceptibles de déborder.

Formation d’une dépression tropicale

Il existe un risque fort de formation d’une dépression tropicale modérée juste au Nord-Ouest du territoire à partir de la nuit de lundi à mardi.
Sa trajectoire qui devrait la faire passer sur la Grande Terre ou à proximité immédiate entre mercredi et jeudi. Ce phénomène devrait se déplacer assez lentement, en provoquant maintenant de fortes pluies sur le pays pendant 48 à 72 heures.
Selon les prévisions actuelles, c’est le Nord du pays qui devrait être le plus impacté par les vents forts.

Consignes à la population :

La sécurité civile appelle la population à la vigilance et à se tenir informée de l’évolution de la situation en se connectant sur les sites de la sécurité civile, de Météo-France NC ou en écoutant les informations diffusées par les différents médias.

Consignes préventives en cas de fortes pluies

➔  Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
➔  Ne franchissez pas, à pieds ou en voiture, les ravines ou les rivières en crues ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers ou routes submergés.
➔  Ne pas entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature et interrompre toute séance en cours.
➔  Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder
➔  Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
➔  Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et constituez une réserve d’eau potable.
➔Faites attention à l’eau du robinet qui est susceptible d’être impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.
➔  Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de votre domicile.
➔  Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et conformez- vous à leurs instructions.

Previous post Reprise de la collecte des médicaments usagés
Next post En février selon l’ISEE les prix se stabilisent
Close