Une nouvelle procédure pour réaliser une procuration

[INFO PRATIQUE] La préparation de l’élection présidentielle organisée localement par le haut-commissariat mobilise un grand nombre de personnes. En 2022, la procédure pour réaliser une procuration a été simplifiée.

Le ministère de l’Intérieur a ouvert une nouvelle téléprocédure intitulée « Maprocuration ». Ce nouveau dispositif numérique plus simple et plus rapide, constitue une réelle modernisation de la procédure d’établissement des procurations.

Mode d’emploi

➤ L’électeur mandant saisit en ligne sa demande procuration après s’être authentifié par NC connect sur le site maprocuration.gouv

➤ La validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention d’un courriel avec une référence à 6 caractères.

➤ Le mandant se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité.
– L’officier de police judiciaire ou l’agent de police judiciaire habilité par le juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé.
– L’identité de l’électeur mandant apparaît à l’écran, elle est contrôlée au regard de la pièce d’identité présentée.
– La validation sur le portail déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers la commune d’inscription du mandant ;

➤ L’agent municipal, se connecte sur le portail Internet dédié. Il procède aux contrôles habituels avant de valider ou d’invalider la procuration. Le mandant reçoit un message sur la suite donnée par la mairie à sa demande.

Mise sous pli des professions de foi

Plus de 200 jeunes de l’école de la réussite et leurs encadrants, les équipes du haut-commissariat et 18 agents de l’OPT sont actuellement réunis à la salle omnisports Anewy à la Vallée du tir pour réaliser la mise sous pli des 12 professions de foi des 12 candidats à l’élection présidentielle.

Une opération qui va durer 3 jours. Les 218 931 enveloppes seront acheminées au domicile des électeurs de Nouvelle-Calédonie qui commenceront à les recevoir dès lundi.

Cette opération de mise sous pli sera renouvelée pour le second tour de la présidentielle dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa et en juin pour les élections législatives

Previous post Voyager vers l’Australie ou la NZ, on fait le point
Next post 2 millions de kilomètres avec une Toyota Corolla
Close