L’eau au centre de toutes les attentions

Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, le Forum de l’eau, a ouvert ses travaux hier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, qui a lieu chaque année à cette date depuis 1993 sous l’égide des Nations Unies.

Dans la continuité des objectifs fixés par le schéma d’orientations pour une politique de l’eau partagée (PEP), adopté en mars 2019, ce forum réunira l’ensemble des acteurs concernés pour échanger et proposer leur vision de la préservation et de la gestion de l’eau.

La politique de l’eau partagée porte bien son nom

Dans son discours d’ouverture, Joseph Manauté, membre du gouvernement chargé notamment de la politique de l’eau, a rajouté : « Au-delà du partage d’initiatives, d’expériences, et de financements, il y a une ambition commune qui doit être à la hauteur des enjeux : nous souhaitons protéger la ressource pour que chaque Calédonien puisse accéder à de l’eau de qualité et en quantité suffisante. »

Au programme de ces trois jours : le bilan des actions de la PEP 2020-2021, la présentation de la Loi du pays sur l’eau relative au domaine public de l’eau de la Nouvelle-Calédonie et à la protection de la ressource, la tenue d’ateliers à l’attention de la société civile, des acteurs du secteur, des maires et des élus.

Ces rencontres s’échelonnent sur trois jours: après le 22 mars à la CPS, rendez vous demain jeudi 24 mars à la mairie de Poya et le jeudi 31 mars à la CPS pour la restitution des travaux

www.casselesprix.com