Identification d’une nouvelle espèce d’oiseau en NC

Des chercheurs viennent d’identifier une nouvelle espèce d’oiseau, endémique de Nouvelle-Calédonie. Mais l’animal serait déjà menacé.

C’est une belle annonce que viennent de faire des scientifiques dans le Bulletin of the British Ornithologists’ Club : une nouvelle espèce d’oiseau endémique de Nouvelle-Calédonie vient d’être identifiée. L’animal a été baptisé « Océanite tempête de Nouvelle Calédonie ».

Les scientifiques du CNRS, qui faisaient partie de l’équipe à l’origine de la découverte, expliquent qu’il existe un peu plus de 10 000 espèces d’oiseaux sur la planète. Parmi elles, on trouve 430 espèces d’oiseaux marins, dont « un tiers sont des pétrels, proches cousins des albatros. Comme ils sont nocturnes, discrets et nichent pour la plupart dans des îles reculées, ils restent mal connus dans l’ensemble ».

Et c’est justement un oiseau inconnu de la famille des pétrels tempêtes qui a été observé au large de Nouméa. A peine plus grand qu’une hirondelle, « son ventre rayé le distingue des autres oiseaux de cette famille, à l’abdomen blanc », expliquent les chercheurs.

D’autres individus ont ensuite été vus régulièrement dans la mer de Corail, attirant d’autant plus l’attention des spécialistes. ➤ Lire plus cnrs.fr

© Photo Hadoram Shirihai (Tubenoses Project)

Previous post Quel bilan pour la délinquance en 2021 ?
Next post Dès demain, nos nuits seront plus longues que nos jours
Close