Une journée mondiale des consommateurs

Depuis 1983, l’association internationale des consommateurs « Consumer International » célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars.

Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur :

Droit à la sécurité, droit à l’information, droit de choisir et droit d’être entendu.

L’UFC-Que Choisir offre les clés de la consommation !

L’association locale UFC-Que Choisir de Nouvelle-Calédonie célèbre la journée mondiale des consommateurs en allant à la rencontre des Calédoniens pour leur faire connaître la seule association qui défend leurs droits.

Notre association traite annuellement en moyenne plus de 500 litiges, reçoit un millier de consommateurs par an, réalise des enquêtes de prix et donne des conseils pour améliorer les achats dans les enseignes locales, intervient auprès des autorités et des institutions locales.

Le rendez vous est fixé le 15 mars dans les galeries

– Carrefour Kenu in de 8h à 19h
– Géant Dumbéa de 10h à 18h
– Casino Mont-Dore de 9h à 12h
– Leader Price Magenta de 9h à 12h
– Local UFC de 10h à 16h

En Métropole, la « défense du consommateur » est relayée par de nombreuses associations et la revue « 60 millions de consommateurs », réalisée par des journalistes professionnels qui travaillent en étroite collaboration avec les experts de L’Institut national de la consommation.
Elle assure une mission de service public en totale indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs.

Previous post La Calédonie un peu plus libre, mais à l’essai…
Next post Opérations de contrôle dans les stations services
Close