Comment se portent les calédoniens ?

L’Agence Sanitaire organise la 3ème enquête Baromètre Santé Adulte en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé, la Communauté du Pacifique, l’Institut Pasteur et l’OPT.
Interrompue en raison de l’épidémie de Covid, les enquêteurs sont de retour dans les trois provinces depuis lundi pour interroger les volontaires, qui devront répondre à 180 questions concernant leur état de santé.

Cette enquête réalisée dans la plupart des pays Européens et de la zone Pacifique, permet d’améliorer les connaissances sur la santé et les comportements de santé des adultes. Elle va concerner les adultes âgés de 18 à 64 ans.

Plus de 5 400 logements ont été tirés au sort sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. L’enquête de terrain qui commence en février s’achèvera en avril 2022.

Un enquêteur réalise un questionnaire qui dure entre 30 et 45 minutes et s’intéresse aux addictions, à l’alimentation, à l’activité physique ou à la santé mentale… Il mesure ensuite leur taille, leur poids et leur tension artérielle.

L’idée est de pouvoir estimer l’importance de certaines pathologies dans la population comme le diabète, l’obésité, l’hypertension, l’insuffisance rénale, le cholestérol, les maladies liées aux moustiques ou le Covid, et de mesurer le risque cardiovasculaire.

La dernière étude avait été menée en 2015.

www.casselesprix.com