Egalité aujourd’hui pour un avenir durable

« L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », c’est le thème retenu pour l’édition 2022 de la journée internationale du droit des femme

Un thème choisi en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes. 

La Journée Internationale des droits des femmes nous rappelle que les inégalités hommes-femmes sont toujours d’actualité.
Cette journée de sensibilisation qui se déroule le 8 mars permet de faire la lumière sur la condition féminine partout à travers le monde et de faire prendre conscience de l’importance de la lutte pour les droits des femmes.

Cette journée est marquée par de très nombreux événements et manifestations à travers le monde organisés par des mouvements, associations (parmi lesquelles Amnesty International) pour fêter les victoires et les acquis en matière de droits des femmes, mais aussi pour faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer leur situation.

Une journée d’action localement

Partout sur le territoire, les initiatives se multiplient.

➤ Le haut commissaire a choisi d’aller à la rencontre de femmes qui se sont distinguées par leur engagement au sein et au service de la société calédonienne. Des sportives, des techniciennes ou des dirigeantes qui se sont investies pour faire vivre le sport en Calédonie, ou d’autres qui ont choisi de lutter contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales, auprès des coutumiers

➤ L’Adie, l’association pour le droit à l’initiative économique organise des évènements et des rencontres pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin par l’organisation d’ateliers gratuits à Boulouparis et dans le Grand-Nouméa pour sensibiliser à l’entrepreneuriat au féminin.

➤ En province sud le nouveau centre d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences sera inaugurée en même temps que le centre d’information « droits des femmes et égalités ». L’objectif, pour l’institution est de marquer la priorité donnée à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. 

100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage…

D’autres ont encore un peu confondu « journée de la femme » avec « journée internationale des droits des femmes », promis on communiquera encore davantage l’année prochaine pour que le message passe et que la confusion ne soit désormais plus possible

Previous post Un programme pilote d’élimination du Bulbul
Next post Comment se portent les calédoniens ?
Close