Rendre l’info accessible aux personnes handicapées

La province Sud a déployé sur son site Internet, FACIL’ITI, le projet du Collectif Handicaps, lauréat du Budget Participatif 2021, qui permet aux usagers et aux agents provinciaux d’adapter l’affichage de leur écran en fonction de leur handicap.

Ce projet sert un véritable intérêt général public qui répond notamment au Plan de transition digital de la Province, dont l’un des axes forts relève de l’accessibilité numérique qui rend les services en ligne et supports de communication accessibles aux personnes en situation de handicap (déficiences auditive, visuelle, moteur, intellectuelle et/ou cognitive).

Une action de sensibilisation sur les enjeux de l’accessibilité numérique

Le Collectif Handicaps a organisé auprès des agents en charge de la communication, de la création de contenus et de la gestion des supports d’information, des sessions de sensibilisation au handicap et aux bonnes pratiques en matière d’accessibilité numérique.
Ce sont ainsi 62 agents répartis sur une dizaine de sessions qui ont suivi cette campagne.

Le but de ces rencontres visait à faire comprendre à ces agents les difficultés rencontrées quotidiennement par une personne en situation de handicap, mais aussi à induire chez chacun le réflexe de rendre accessibles les outils développés et les supports de communication réalisés.

La mise en accessibilité de l’information de la Province

C’est pour rendre accessible le site web provincial qu’est intégré la solution FACIL’ITI qui permet ainsi d’adapter automatiquement la présentation du site en fonction du handicap sélectionné par l’usager.

A travers le déploiement de ce projet lauréat FACIL’ITI, la province Sud se place aujourd’hui comme la seule collectivité à rendre l’information accessible à tous sur son site Internet.

Retrouvez la fiche « Accessibilité numérique » publié dans l’espace Budget participatif du site de la Province.

www.casselesprix.com