Campagne de collecte des déchets dangereux

La province Sud lance une campagne de collecte de déchets dangereux de type : peinture, enduit, vernis, lasure, colle, anti-rouille, white spirit, ammoniaque, acide, soude, déboucheur canalisation, liquide de refroidissement, polish, engrais, herbicide, fongicide, médicaments, fusées de détresse, produits phytosanitaires… 

Si vous détenez ces produits en fin de vie, ne les jetez pas dans votre poubelle et ne les videz pas dans les canalisations. Stockez-les et apportez les dans un des points de collecte.
Pour votre santé et l’environnement, ne jetons plus n’importe où, trions nos déchets !

Collecte des stocks historiques de déchets

Pourquoi déposer les déchets dangereux dans des points de collecte ?

Parce que les produits chimiques usagés peuvent constituer des déchets dangereux pour la santé, pour l’environnement, et être un réel facteur de pollution. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique et séparée.

C’est pour bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés qu’ils doivent être déposés en déchetterie ou dans un point de collecte temporaire.
Par conséquent, ils ne doivent être jetés :

  • ni dans les poubelles (ordures ménagères, tri sélectif) ;
  • ni dans les canalisations (WC, évier).

Quand vous jetez un produit chimique usagé dans une poubelle, vous compromettez la valorisation des déchets qu’elle contient ; en d’autres termes, vous polluez votre poubelle et empêchez sa valorisation !
Et si vous déversez des produits chimiques dans les canalisations, ils sont mal éliminés lors des traitements des stations d’épuration ou perturberont leur fonctionnement. Ils vont donc rejoindre le milieu naturel et auront un effet très néfaste sur la plupart des espèces vivantes.

www.casselesprix.com