
Les Koalas sont désormais officiellement en danger
L’Australie a officiellement classé vendredi les koalas d’une grande partie de sa côte orientale comme étant « en danger ». Les marsupiaux subissent depuis de nombreuses années les conséquences des feux de brousse, des défrichements, de la sécheresse et des maladies. Leur population a été divisée par deux en 20 ans
La ministre de l’Environnement a pris cette décision pour leur offrir un plus haut niveau de protection en Nouvelle-Galles du Sud, dans le Territoire de la capitale australienne et dans le Queensland.
Selon les défenseurs de la nature, la population de koalas s’est effondrée dans une grande partie de l’est de l’Australie au cours des dernières années et l’animal est en voie d’extinction dans ces régions.
Les associations de défense de l’environnement qui demandaient une politique de protection plus ambitieuse ont néanmoins salué l’annonce de la ministre, mais ont aussi condamné l’échec des autorités à protéger l’espèce jusqu’à présent.
Un déclin d’une rapidité « choquante »
Le koala est passé du statut de vulnérabilité à celui d’espèce en danger en l’espace d’une décennie. « Nous prenons des mesures sans précédent pour protéger le koala », a assuré la ministre, soulignant la promesse récente du gouvernement de consacrer 50 millions de dollars australiens (31 millions d’euros) à la protection et au rétablissement des habitats du koala.
