Trois personnes sont portées disparues à Yaté

Mise à jour d’Enercal

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris par la gendarmerie, en fin d’après-midi, la disparition de 3 personnes en aval du barrage de Yaté.
Vers 16h, la procédure de déversement destinée à réguler le niveau d’eau dans la retenue du barrage de Yaté avait été enclenchée. Elle consiste à visiter physiquement le site du trou bleu et déclencher les sirènes d’avertissement avant de procéder au déversement.
Vers 17h30, la gendarmerie de Yaté a demandé aux équipes d’exploitation d’Enercal de mettre fin au déversement en cours, les informant que 3 personnes étaient portées disparues sur la rivière Yaté.
Les équipes Enercal ont immédiatement stoppé le déversement et se sont mises au service de la gendarmerie et des secours.
Toutes nos pensées vont aux familles et aux proches des disparus. Nous nous associons à leur angoisse.

Trois personnes sont portées disparues à Yaté au niveau du trou bleu, près du barrage. Elles auraient été emportées par un lâcher d’eau. Les autorités ont été prévenues par un témoin qui a vu la scène.

Une opération est en cours. Les pompiers et les gendarmes de Yaté ont été les premiers à se rendre sur place. La sécurité civile a dépêché des sauveteurs aquatiques et mobilisé des drones.
L’hélicoptère Puma des FANC va également être engagé.

Un lâcher d’eau lié aux fortes pluies de ces dernières semaines.

Enercal avait rappellé début février  que la baignade au trou bleu du Barrage de Yaté est absolument interdite, en raison des lâchers d’eau qui peuvent intervenir à tout moment…

www.casselesprix.com