L’alerte 2 déclenchée sur une partie du pays

La dépression tropicale faible 08 F passe au stade de dépression tropicale modérée. Elle se déplace vers l’Ouest à environ 10 km/h. Elle génère des vents de 55 km/h, avec des rafales de 80 à 85 km/h à moins de 100 km de son centre, dans la partie Nord et Est.

En province des iles

➤ L’alerte cyclonique de niveau 1 sera déclenchée sur les communes de Lifou et Maré, le mercredi 09 février 2022 à 18h00.

➤ L’alerte cyclonique de niveau 2 sera déclenchée sur les communes de Lifou et Maré, le jeudi 10 février 2022 à 00h00 (minuit).

L’arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale est effectif à compter de 22h00, mercredi 09 février 2022.

Province sud, Houailou, Kouaoua et Canala

➤ L’alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée sur la province Sud et les communes de Houaïlou, Kouaoua et Canala, le mercredi 09 février 2022 à 22h00.

➤ L’alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée sur la province Sud et les communes de Houaïlou, Kouaoua et Canala, le jeudi 10 février 2022 à 08h00.

L’arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale est effectif à compter de 06h00 jeudi 10 février 2022.

La sécurité civile appelle la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en se connectant sur les sites de la sécurité civile : sécurite-civile de Météo-France ou en se tenant informé sur les différents médias.

Consignes à la population Alerte cyclonique de niveau 2

Ne pas circuler à pieds, à bicyclette ou avec tout moyen de locomotion motorisé.
Rester confiné à l’intérieur des habitations ou des centres d’accueil mis à disposition par les communes
– Veiller à s’éloigner des baies vitrées.
– Si la situation se dégrade, repérer les endroits les plus résistants du local et s’y tenir et se protéger.
– Surveiller la résistance de l’abri et de ses ouvrants en redoublant de vigilance la nuit.
– Être attentif au risque d’inondation.
– Être vigilant en permanence malgré des accalmies cycloniques. Il est interdit de sortir, notamment lors du passage de l’œil du cyclone.

Attendre les consignes des autorités pour sortir de son habitation, abris ou centre d’accueil.

www.casselesprix.com