Les vacances apprenantes, une opération pilote

Le gouvernement en partenariat avec la province Sud et la commune de Dumbéa propose, aux élèves de CE1 et de sixième, un dispositif innovant appelé « Vacances apprenantes ». L’objectif est de leur offrir l’opportunité de reprendre progressivement et sereinement le chemin de l’école.

Le principe

Dumbéa a été choisie en tant que commune pilote de cette opération qui se déroule du 7 au 10 février à l’école Bardou et au collège de Koutio.

Des enseignants volontaires des premier et second degré se sont mobilisés pour accueillir les élèves et renforcer leurs compétences scolaires. Les éducateurs de la commune prendront le relais les après-midi.

Les matinées seront consacrées aux révisions des fondamentaux sous forme ludique : lire, écrire, compter et respecter autrui. Les après-midi seront réservées pour des activités artistiques, culturelles et sportives. L’objectif étant de leur aménager des temps d’actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux distendus par l’impact de la crise sanitaire.

Les élèves pourront déjeuner sur place grâce à la commune qui leur offre leur repas.

Les objectifs du dispositif

Les « Vacances apprenantes » ont vocation à assurer la consolidation des apprentissages et à contribuer à l’épanouissement personnel des élèves à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.
Une opération qui repose sur plusieurs dispositifs, dont L’École ouverte, dans le respect des consignes sanitaires.

www.casselesprix.com