
Un chantier exceptionnel pour refaire la piste d’atterrissage
Les travaux de réfection de la piste de l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta seront lancés dans quelques jours. Planifiés initialement en 2021, ils avaient été retardés par la crise sanitaire. Un chantier évalué à 1 milliard de Francs CFP qui va permettre la mobilisation de plus de 200 employés
Des travaux qui vont consister à la réfection de l’intégralité de sa piste d’atterrissage vont débuter le 15 février. Ils se dérouleront par tranches, pendant plusieurs mois, afin d’impacter le moins possible sur les programmes de vols.
Un budget d’1 milliard de francs CFP est engagé dans ces travaux, qui contribueront à la relance du secteur du BTP, particulièrement impacté par la crise, en ce début d’année 2022.
Ce chantier d’envergure, qui n’a lieu que tous les 15 à 20 ans, va maintenant pouvoir démarrer en coordination avec les compagnies aériennes, afin de continuer de doter la Nouvelle-Calédonie d’infrastructures performantes.
Un chantier séquencé pour minimiser l’impact sur l’exploitation
Ces travaux de réfection ont été segmentés en plusieurs tronçons, tenant compte des programmes de vols, afin de minimiser leur impact sur l’exploitation.
Plusieurs phases de chantier de 24 à 49 heures sont programmées jusqu’à fin mai, pour resurfacer les 3 250 mètres de la piste sur 30 mètres de large, et sur une épaisseur de 6 cm.
Ces travaux permettront aussi d’élargir les raquettes de retournement qui permettent aux avions, en bout de piste, de faire demi-tour.
Entre septembre et octobre, une deuxième phase de travaux consistera en la réfection des voies de circulation parallèles à la piste « taxiways » et la remise à neuf de leur balisage lumineux.
Pendant toute la durée des travaux, une accessibilité aérienne minimale sera maintenue en permanence sur 1 800 mètres de piste, pour trois cas spécifiques seulement : le déroutement des vols domestiques, les évacuations sanitaires et les vols militaires urgents.
Un soutien bienvenu à la relance économique
Cet investissement qui allouera une enveloppe de 780 millions de francs CFP rien qu’aux travaux, et 1 milliard de Francs au chantier de réfection dans sa globalité, contribuera à soutenir les entreprises du BTP durement touchées par la crise.
Une dizaine d’entre elles et pas moins de 200 salariés seront mobilisés par ces travaux, Un chantier financé à 100 % par la CCI-NC (dont 90 % d’emprunt) qui va redonner du souffle à la relance économique calédonienne.
Développer des infrastructures performantes malgré la conjoncture
Initialement prévu de mars à septembre 2021, le chantier a été repoussé du fait de la crise sanitaire de la Covid-19, qui a entraîné des difficultés de financement.
En effet, de 566 000 passagers accueillis en 2019, le trafic est tombé à 166 000 passagers en 2020, soit une chute de 71 % et à 53 600 passagers en 2021, soit une chute de plus de 90 % par rapport à 2019.
Ce contexte de crise a contraint la CCI à réviser à la baisse son Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), qui est ainsi passé de 5,3 milliards de FCFP à 2,1 milliards, priorisant les investissements essentiels, dont la réfection de la piste d’atterrissage.
Sont également prévus de nouvelles infrastructures en escale, l’extension du poste Inspection filtrage passagers bagage cabine, la digitalisation du parcours passagers, la réfection des sanitaires dans l’aérogare, ou encore du parvis.