L’année 2022 sera placée sous le signe du Tigre d’eau

L’entrée dans la nouvelle année du calendrier chinois sera célébrée demain, mardi 1er février 2022. Partout dans le monde, cet évènement, qui ne tombe pas toujours à la même date, est fêté avec faste.

En Calédonie, en raison du covid, les festivités seront sobres. Pas de bal à l’amicale vietnamienne, ni de rassemblement en nombre. Le Nouvel an sera célébré en petit comité ou en famille.

L’année 2022 sera celle du Tigre d’Eau.

Le Tigre, selon l’horoscope chinois, est synonyme de changements imprévus et d’évolutions surprenantes. Il implique la notion de mouvement, de rébellion et de risque. Changements imprévus et opportunités scanderont donc cette nouvelle année.
Par conséquent, les relations humaines gagneront en profondeur, objectivité et transparence.
L’année se terminera le 21 janvier 2023, pour laisser place au Lièvre d’Eau le 22 janvier 2023.

Le nouvel an est célébré le premier jour du premier mois du calendrier traditionnel chinois.

Il s’agit d’un calendrier luni-solaire, basé sur le cycle du Soleil et les phases de la lune, bien différent du calendrier grégorien. Ainsi, la date change d’une année à l’autre, mais tombe cependant entre le 21 janvier et le 19 février. En 2023, le Nouvel An chinois sera fêté le 22 janvier.

Quelles sont les traditions pour le Nouvel An chinois ?

Partout dans le monde, le Nouvel An chinois est célébré avec faste. Et si les festivités atteignent leur paroxysme le 1er février 2022 pour marquer le passage à la nouvelle année, le Nouvel An se poursuit sur plusieurs jours.

La couleur rouge est à l’honneur. Des lanternes chinoises sont suspendues partout. Le repas du réveillon est l’occasion pour les familles de se réunir autour de plats traditionnels (raviolis, gâteaux de riz, etc.). Après le repas, de petites enveloppes rouges contenant de l’argent, les « hong-bao », sont remises aux enfants. Puis on allume des pétards et feux d’artifice.
Les rues sont animées par la danse du lion et du dragon, accompagnée de musique et autres spectacles. Les festivités se poursuivent ensuite pour s’achever 15 jours plus tard avec la Fête des Lanternes.

https://casselesprix.com
Previous post Fin de la gratuité des tests de dépistage dès le 1er février
Next post Katiramona, les travaux vont bon train
Close