La filière photovoltaique au service du secteur touristique

Le lauréat de l’appel à projets lancé en juin dernier pour l’installation d’une ferme photovoltaïque de 2 Mw sur la zone de Deva à été présenté jeudi à Bourail en présence des responsables d’institutions concernées

La transition énergétique est un objectif prioritaire du gouvernement. En juin dernier un appel à projets a été annoncé pour l’installation d’une ferme photovoltaïque sur la zone de Deva. Deux dossiers avaient été déposés au gouvernement dans le cadre de la neuvième période d’instruction et ont été jugés recevables.

La société lauréate, Alyzés Energie, a ainsi présenté les contours de ce projet d’une puissance de 2 MW qui aura pour objectifs de décarboner l’énergie d’une zone touristique d’importance et permettre à la SEM de diversifier ses recettes.

Une fois en service, la centrale couvrira 18 % des besoins de la commune et 120 % de la zone de Deva dont son principal consommateur, l’hôtel Sheraton.

Cette volonté s’inscrit dans la stratégie conjointe du gouvernement et de la province sud de « verdir » le secteur du tourisme et son secteur hôtelier réputé énergivore. Cette réalisation est une étape importante en matière d’efficacité énergétique des bâtiments qui pourrait faire de l’hôtel un bâtiment à énergie positive.

La structure porteuse du projet verra rentrer à son capital la province par l’intermédiaire de la SEM Mwe Ara. Cette participation permettra à la SEM de diversifier ses revenus par la revente d’énergie au réseau et l’entretien des espaces verts limitrophes sur une durée de 30 ans.

www.casselesprix.com