40 000 tremblements de terre au Vanuatu en 2021 !

Plus de 40 000 tremblements de terre se sont produits au Vanuatu l’année dernière, avec des magnitudes allant de 1,0 à 6,6 sur l’échelle de Richter.

Les tremblements de terre varient en ampleur, allant de minuscules tremblements trop petits pour être ressentis à des tremblements de terre massifs, ceux qui dépassent 7,5 produisent des tsunamis destructeurs.

Sur les 40 000 tremblements de terre enregistrés en 2021, un seul situé près des îles Mathew et Hunter a généré de petites vagues de tsunamis à Aneityum mais il n’y a pas eu de dégâts importants.

L’année 2022 commence fort

Depuis le début de l’année, le département Geo-Hazards en a enregistré plus de 600 d’une magnitude allant de 1,5 à 5,1.

Les tremblements de terre résultent du mouvement des plaques tectoniques. Certains des impacts courants des tremblements de terre sont les dommages structurels aux bâtiments, les incendies, les dommages aux ponts et aux routes, les glissements de terrain et les tsunamis.

« Lâcher, couvrir et tenir bon » est l’action qu’il est recommandé de pratiquer lors d’un tremblement de terre. S’il y a des meubles à proximité, abritez-vous sous les meubles jusqu’à la fin du séisme.

En savoir plus sur dailypost.vu

L’archipel du Vanuatu qui est composé d’environ 80 îles  est localisé en plein cœur de la « ceinture de feu », une vaste zone de l’Océan Pacifique, connu pour son alignement de volcans, 452 au total. Cela s’explique par l’enchevêtrement de différentes plaques tectonique les unes dans les autres. Une situation géophysique qui favorise grandement les tremblements de terre.

https://casselesprix.com
Previous post Point sanitaire du jeudi 20 janvier
Next post La filière photovoltaique au service du secteur touristique
Close