Un astéroïde va passer près de la Terre le 18 janvier

Un astéroïde d’une taille d’environ un kilomètre devrait passer près de la Terre ce soir en métropole, demain matin en Nouvelle-Calédonie. Selon les scientifiques, il n’y a cependant aucun risque qu’il tombe sur la planète bleue.

Que tous ceux qui ont vu “don’t look up” sur Netflix n’y voient qu’une pure coïncidence !

L’astéroïde 1994 PC1 en approche

“1994 PC1” devrait passer tout près de la Terre mardi 18 janvier à 21h51, mercredi à 7h50 en Nouvelle-Calédonie. Selon la Nasa, il serait “potentiellement dangereux” puisqu’il mesure environ un kilomètre.

Trois fois la Tour Eiffel, deux fois et demie l’Empire State Building ou encore une dizaine de terrains de football : c’est dire ce que le gros caillou pourrait causer des dégâts s’il venait à heurter la planète bleue.

Pas de panique pour autant car tout est relatif !

Pour les scientifiques, il n’y a aucune chance que “1994 PC1” entre en collision avec notre planète. Si l’on estime que l’astéroïde ne passera pas très loin de la Terre, c’est tout de même à une distance de 1,93 million de kilomètres, soit cinq fois la distance entre la Terre et la Lune.

Aucun risque de collision avec la Terre, mais…

La NASA, qui prend le sujet très au sérieux, a lancé en novembre dernier le projet DART, dont le but est de modifier la trajectoire d’un astéroïde en lui projetant un vaisseau à 24 000 km/h,  afin d’éviter une potentielle collision.

L’astéroïde pourra être observé au moyen d’un télescope. Mais comme l’objet céleste n’est pas assez lumineux, il faudra s’équiper d’une lunette d’au moins six pouces.
Il sera également possible de l’observer sur Internet grâce au projet Virtual Telescope.
Le prochain passage de ce gros caillou est prévu le même jour dans 84 ans.

Previous post Centre de vacances de Poe, l’animateur placé sous contrôle judiciaire
Next post Une école de Poindimié vandalisée
Close