À Koumac, le maire appelle à une vigilance citoyenne. 

Suite aux événements de malveillance et de vandalisme qui se sont produits entre Noël et le 1er janvier, le maire appelle les personnes victimes de méfaits à se manifester.

Il est demandé à tous ceux qui auraient été les victimes de ces méfaits de bien vouloir se rapprocher de la gendarmerie et des gardes champêtre et de rapporter tous les faits qui pourront concourir à arrêter les auteurs. 

Des rencontres prévues pour trouver des solutions

La commission de sécurité communal a programmé des rencontres avec le commandant de brigade de gendarmerie de Koumac afin de discuter sur ses évènements et sur la recherche de solution.
Un autre rendez-vous a été pris avec le colonel de gendarmerie de la Nouvelle-Calédonie fin janvier pour aborder les problèmes de sécurité sur la commune. 

Le conseil local de sécurité activé à la fin du mois

Afin d’améliorer la sécurité dans le village, les quartiers, les lieux-dits, les tribus… le conseil local de sécurité, créée en 2021 par le conseil municipal, sera activé dès le début du mois de février prochain.
Cet outil permettra de mettre en place des actions de prévention de la délinquance. Il favorisera l’échange d’informations entre les responsables des institutions et les organismes publics et privés.
L’objectif est également de permettre de définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et la tranquillité publique.

La population sera tenue informée des avancées des travaux de ce conseil.

Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance kesako ?

Il constitue le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la prévention de la délinquance dans une commune. Le conseil local peut proposer des actions de prévention ponctuelles, dont il assure le suivi et l’évaluation.

En fonction de la situation locale, les compétences du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance peuvent s’étendre aux actions de prévention de la radicalisation définies conjointement avec le représentant de l’Etat.

www.casselesprix.com