Les cartes grises changent de format

Dans le cadre de la modernisation du service public, la carte grise change de format et s’accompagne d’une refonte du système d’information des immatriculations à la direction des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT).

Le certificat d’immatriculation des véhicules sera délivré sous deux formes : une feuille de papier A4 imprimée au guichet unique et un fichier numérique délivré par mail ou par le téléservice « immatriculation.nc ».

A compter du 6 janvier 2022, le certificat d’immatriculation la prend la forme d’un document numérique (PDF), à imprimer sur une feuille de papier « classique » en format A4. Ce format standard, envoyé par mail, permet aux usagers qui le souhaitent d’imprimer eux-mêmes leur document sans avoir besoin de se rendre au guichet de la DITTT à la Vallée-du-Tir pour le retirer.

L’option numérique permettra de développer le téléservice immatriculation.nc déjà disponible, mais qui est désormais automatisé.

QR code intégré

Le nouveau certificat d’immatriculation dispose d’un QR code intégré qui permet à tous les usagers de vérifier, en le flashant, l’authenticité du document.
Garantie d’exactitude, cette fonctionnalité permet à toute personne munie d’un smartphone et d’une connexion internet d’obtenir l’intégralité des informations en prenant le QR code en photo. Elle accède ainsi aux éléments techniques et administratifs du véhicule concerné, et notamment au nom du propriétaire du véhicule.

Nouveau système d’information

Une innovation rendue possible par la mise en service de la nouvelle application de gestion des cartes grises pour les agents de la DITTT. Développé durant toute l’année 2021, ce nouvel outil nommé LISA, logiciel d’identification et de suivi du parc automobile, constitue une véritable refonte du système d’information.

LISA permet de réorganiser, fiabiliser et sécuriser l’ensemble de la chaîne de traitement de l’information depuis la mise en circulation d’un véhicule jusqu’à sa sortie du parc : homologation, immatriculation, changement de propriétaire, fin de mise en circulation. Les professionnels du secteur, assureurs ou concessionnaires, auront accès à ces données en ligne.

Bien sûr, les usagers qui ne disposent pas d’internet peuvent toujours se rendre au guichet unique pour retirer leur document officiel, authentifié grâce au QR code.

Chaque année la DITTT enregistre près de 42 000 transactions concernant le certificat d’immatriculation: transferts de carte grise, cessions de véhicule, immatriculations de véhicules importés, duplicatas, déclarations de perte, changements d’état civil, d’adresse, etc.

Simplifier la vie de l’usager

Ce téléservice est synonyme de gain de temps pour l’usager mais aussi pour la cinquantaine de professionnels concernés qui bénéficient désormais d’un outil unique et fiable.
LISA permet, en outre, aux forces de l’ordre d’accéder, en temps réel, aux données des véhicules : les contrôles routiers vont s’en trouver facilités.

www.casselesprix.com