Confirmation du variant Omicron

Les analyses menées sur les premiers cas « suspects » ou « probables » de variant Omicron en Nouvelle-Calédonie confirment la majorité des suspicions : depuis le 20 décembre 2021, parmi les 438 cas positifs confirmés, 5,7 % de cas d’Omicron ont été identifiés.

Les analyses par séquençage et criblage effectués confirment la présence du variant Omicron en Nouvelle-Calédonie. Ces analyses portent à 5,7 % la part de variant Omicron sur l’ensemble des 438 cas positifs confirmés depuis le 20 décembre 2021, date à laquelle deux premiers cas ont été suspectés.

À ce jour, les cas d’Omicron ont été détectés uniquement chez des voyageurs et des personnes en contact avec des voyageurs. Les personnes concernées ont été isolées.
La circulation du variant Omicron dans la population n’est pas avérée, pour le moment.

Criblage et séquençage en Nouvelle-Calédonie

Désormais, il n’est plus nécessaire d’envoyer les tests en Métropole pour effectuer le séquençage : le matériel nécessaire au criblage et au séquençage d’Omicron et le personnel sont opérationnels en Nouvelle-Calédonie.

Appel à la vigilance

Suite aux fêtes de fin d’année, toutes les personnes ayant participé à des soirées en dehors de leur entourage familial sont invitées à se faire tester. Les tests effectués par des professionnels sont gratuits.

Le gouvernement demande à la population de redoubler de vigilance en respectant strictement les gestes barrière, la distanciation sociale et le port du masque. Il encourage les personnes concernées à effectuer leur dose de rappel qui garantit la meilleure protection face au variant Omicron.

Point sanitaire du Jeudi 6 janvier 2022

Depuis hier mercredi 5 janvier, aucun décès n’est à déplorer. Le nombre de personnes décédées s’élève donc à 281 depuis le 9 septembre.

➢ 32 nouveaux cas positifs ont été confirmés dans les dernières 24 heures ;

Ces nouveaux cas comptabilisés portent à 12 980 le nombre total de cas positifs avérés depuis le lundi 6 septembre.

➢ Le nombre de cas actifs est de 352 ;

Le taux d’incidence cumulé sur 7 jours est de 87 pour 100 000 habitants.
12 347 personnes sont considérées comme guéries

Vaccination

Hier mercredi 5 janvier 2022, 1661 personnes ont reçu une injection

Depuis le début de la campagne :

➢ 183 845 personnes ont reçu au moins une dose ;
➢ 175 084 personnes ont reçu deux doses de vaccin ;
➤ 37 522 personnes ont reçu une dose de rappel

À ce stade, 75,66 % de la population vaccinable, soit 64,61 % de la population totale a reçu un schéma vaccinal complet.