La situation météorologique du 05 janvier 2022 et son évolution ont justifié l’activation du plan ORSEC, Evènement Météorologique Dangereux, sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
La sécurité civile appelle la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en se connectant sur les sites de la sécurité civile et de Météo-France Nouvelle-Calédonie, ou en suivant les informations diffusées par les différents médias.
Consignes à la population :
La population est invitée à respecter les consignes diffusées par la sécurité civile.
Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
– Ne franchissez pas, à pieds ou en voiture, les ravines ou les rivières en crues ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers ou routes submergés.
– N’entreprenez pas un sport ou un loisir de pleine nature et interrompez toute séance en cours.
– Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder.
– Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
– Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et constituez une réserve d’eau potable.
– Faites attention à l’eau du robinet qui est susceptible d’être impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.
– Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de votre domicile.
– Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.
Évacuez vers des zones sécurisées définies dans le plan communal de sauvegarde (PCS) en cas de risques liés à l’évènement météorologique dangereux : éboulement, inondation… Cette évacuation vaut, sauf ordre contraire jusqu’à ce que l’alerte ait été officiellement levée par les autorités.