Activation du plan Orsec sur l’ensemble du territoire

La situation météorologique du 05 janvier 2022 et son évolution ont justifié l’activation du plan ORSEC, Evènement Météorologique Dangereux, sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

La sécurité civile appelle la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en se connectant sur les sites de la sécurité civile et de Météo-France Nouvelle-Calédonie, ou en suivant les informations diffusées par les différents médias.

Consignes à la population :

La population est invitée à respecter les consignes diffusées par la sécurité civile.

Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
– Ne franchissez pas, à pieds ou en voiture, les ravines ou les rivières en crues ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers ou routes submergés.
– N’entreprenez pas un sport ou un loisir de pleine nature et interrompez toute séance en cours.
– Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder.
– Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
– Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et constituez une réserve d’eau potable.
– Faites attention à l’eau du robinet qui est susceptible d’être impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.
– Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de votre domicile.
– Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.

Évacuez vers des zones sécurisées définies dans le plan communal de sauvegarde (PCS) en cas de risques liés à l’évènement météorologique dangereux : éboulement, inondation… Cette évacuation vaut, sauf ordre contraire jusqu’à ce que l’alerte ait été officiellement levée par les autorités.

https://casselesprix.com
Previous post Vigilance orange fortes pluies
samedi 27 Next post Point sanitaire du jeudi 6 janvier
Close