Evolution des conditions d’entrée sur le territoire

Après l’obligation vaccinale puis la levée des motifs impérieux pour les passagers qui arrivent en Nouvelle-Calédonie en provenance du territoire Français, métropole, Polynésie française, Wallis-et-Futuna ; un arrêté conjoint du gouvernement et du haut-commissariat modifie les conditions d’entrée en Nouvelle-Calédonie par voie aérienne.

Dans le cadre des mesures générales de suivi sanitaire des personnes entrant en Nouvelle- Calédonie, un nouvel arrêté impose dorénavant à tous les passagers de 12 ans et plus à son arrivée sur le territoire de présenter un test négatif réalisé avant le départ et une attestation de voyage.

Ainsi, les entrées (arrivées ou retours) en Nouvelle-Calédonie sont aujourd’hui soumises :

1. À l’obligation, pour tous passagers de 18 ans et plus, d’être vaccinés, à l’exception des personnes présentant une contre-indication médicale à la vaccination.

2. À l’obligation, pour tous les passagers de 12 ans et plus, de renseigner avant leur départ le formulaire de recensement pour obtenir une attestation de voyage vers la Nouvelle-Calédonie délivrée par le gouvernement. Cette déclaration vaut attestation sur l’honneur.

3. À l’obligation, pour tous les passagers de 12 ans et plus, de réaliser avant leur départ un test de dépistage du Covid-19 dont le résultat devra être négatif : examen de dépistage RT-PCR réalisé moins de 72 h avant le départ ou test antigénique réalisé moins de 48h avant le départ.

4. À l’obligation, le cas échéant, d’accepter à son entrée sur le territoire, un examen de dépistage RT-PCR ou un test antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2.

5. À l’obligation, pour tous les passagers, de respecter un isolement de sept jours à leur arrivée en Nouvelle-Calédonie.

6. À l’obligation, pour tous les passagers de 12 ans et plus, d’effectuer un test de dépistage du Covid-19 au septième jour de leur isolement, et, le cas échéant, d’en adresser le résultat à la DASS selon les modalités fixées par celle-ci.

Rappel Les motifs impérieux sont maintenus pour les déplacements depuis la NC :
–  vers Wallis-et-Futuna, pour tous les passagers ;
–  vers la Métropole, la Polynésie française et l’étranger, uniquement pour les passagers majeurs non vaccinés.

www.casselesprix.com