Les mesures de prévention contre le covid adaptées

Le gouvernement et le haut-commissariat, après consultation des experts et différentes instances qui composent la « direction des opérations », ont décidé de modifier à compter du lundi 20 décembre les mesures de lutte contre la propagation du virus actuellement en vigueur.

Certaines contraintes visant à prémunir la population contre le Covid-19 sont levées. Ce nouveau dispositif est prévu jusqu’au dimanche 30 janvier 2022, à minuit.

Ces allègements portent sur l’autorisation des déplacements nocturnes, la levée du port du masque en extérieur, le nombre des participants aux réunions privées, la jauge des événements organisés avec protocoles et l’accès aux îlots.

Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur le lundi 20 décembre 2021 à 0 h, jusqu’au 30 janvier 2022, à minuit.

Elles ont naturellement vocation à évoluer à tout moment, en fonction de la situation sanitaire et de la menace que représente le variant Omicron.

Durant les fêtes de fin d’année, propices aux rassemblements et à la multiplication des comportements favorisant la contamination, il est rappelé que la vaccination et le strict respect des gestes barrières sont les meilleurs remparts contre le Covid-19.

Même si les indicateurs sont globalement satisfaisants, le contexte sanitaire est incertain. La plus grande prudence reste donc de mise.

Port du masque

Les nouvelles dispositions

– L’obligation du port du masque en extérieur est levée.
– L’obligation du port du masque est maintenue à l’intérieur
– Sous réserve de protocoles sanitaires spécifiques, les déplacements s’exercent dans le respect des mesures de distanciation sociale et des « gestes barrières » nécessaires pour éviter la propagation du virus.

Évènements et activités collectives

– Les rassemblements sont désormais limitées à 50 personnes (au lieu de 30). Cette mesure concerne les réunions et les regroupements familiaux, coutumiers ou amicaux.
– Les évènements et manifestations en extérieur sont autorisés avec masques et protocoles dans la limite de 500 personnes.
– Les évènements en intérieur organisés par des professionnels sont autorisés avec masques et protocoles dans la limite de 65 % des places disponibles.

Restrictions des déplacements nocturnes

Les déplacements nocturnes sont à nouveau autorisés à compter du 20 décembre.

Restent interdits

– les discothèques ;
– les compétitions nautiques et sportives qui ne sont pas organisées par les ligues ou fédérations ;
– les activités physiques collectives de plus de 50 personnes ;
– les rassemblements amicaux, familiaux ou coutumiers de plus de 50 personnes.

www.casselesprix.com