Un point sur la dépression 93P dimanche à la mi journée

La pré-alerte cyclonique a été déclenchée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie le dimanche 12 décembre à 05h00 locale.

La dépression tropicale faible 93P se situe à 930 km au nord-ouest de Bélep. Elle se déplace vers le sud sud-est à environ 20 km/h en s’intensifiant lentement. Elle devrait atteindre le stade de dépression tropicale modérée et être baptisée dans les prochaines 12 à 24 heures.

Ensuite, le scénario le plus probable est un passage de 93P en tant que dépression tropicale forte sur la Nouvelle-Calédonie entre mardi matin et la nuit de mardi à mercredi.

En conséquence

➤ Des vents soufflant en rafales de l’ordre de 130 voire 150 km/h sont attendus près du centre de la dépression dans la journée de mardi et la nuit suivante.

Les régions qui semblent actuellement les plus menacées par les vents les plus forts sont l’extrême Nord, le Nord-Est et les Loyauté.

➤ De fortes pluies se généralisent à l’ensemble du Pays dès la journée de lundi et persistent jusque dans la nuit de mardi à mercredi avec un risque élevé de crues importantes.

➤ La mer est particulièrement dangereuse lors du passage de la dépression avec des creux pouvant atteindre 7 mètres au large.

Conseils de comportement : Tenez vous constamment informé du niveau d’alerte et de la situation météorologique. Suivez scrupuleusement les consignes de la Sécurité Civile.

www.casselesprix.com