La comète Léonard passera au plus près de la terre dimanche

Cette comète, qui aurait « déjà fait un tour du Soleil il y a environ 83 000 ans », va passer au plus près de la Terre dimanche 12 décembre

La comète Leonard, venue des confins du système solaire, s’apprête à passer « au plus près » de la Terre, à 35 millions de kilomètres. Depuis début décembre, elle peut s’observer avant les premières lueurs de l’aube, avec une « bonne paire de jumelles ou un télescope »

Dimanche 12 décembre, la comète passera au plus près de la Terre, à un peu plus de 35 millions de kilomètres, soit un quart de la distance Terre-Soleil. Puis, à partir de la mi-décembre et jusqu’à fin décembre, elle sera visible dans l’hémisphère sud « mais comme elle foncera en direction du Soleil, il sera de plus en plus difficile de l’observer »,

En Nouvelle-Calédonie, il faudra attendre mi décembre

Selon l’Association Calédonie d’Astronomie

Elle ne sera visible dans l’Hémisphère Sud et donc en NC qu’à partir du 18 décembre, ou peut-être le 16 ou le 17 pour des observateurs avertis.
Le 18 elle devrait être assez facile à localiser, en regardant vers le Sud-Ouest, à 5 degrés à gauche de Vénus, probablement observable avec des jumelles quand le ciel deviendra suffisamment noir aux alentours de 19h15.

Détectée en janvier 2021

L’objet céleste a été détecté en janvier 2021 par l’astronome Greg Leonard, avec un télescope en Arizona aux États-Unis. En étudiant son orbite, les astronomes ont déduit qu’elle provenait du nuage de Oort, un réservoir de plusieurs centaines de milliards de comètes situé à la limite du système solaire.

Le 18 décembre, elle passera près de Vénus. Avant de s’en « retourner vers son berceau d’origine », puis d’être probablement définitivement éjectée du système solaire.

Previous post 184 332, c’est le chiffre du jour
Next post 93P, la préalerte cyclonique déclenchée dimanche à 5h00
Close