184 332, c’est le chiffre du jour

Dimanche, les habitants de Nouvelle-Calédonie devront se prononcer pour la 3ème et dernière fois sur l’accession ou non à l’indépendance. La question qui leur sera posée est la même que pour les deux précédents référendums : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? » 

184. 332, c’est le nombre exact d’électeurs appelés aux urnes ce dimanche. Ils pourront se rendre dans l’un des 307 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire : 156 en Province Sud, dont 60 sur Nouméa, 96 en Province Nord et 55 en Province des Iles.

Sur ces 307 bureaux de vote, 10 sont des bureaux de vote délocalisés des iles Loyauté et de Belep installés à Nouméa. Près de 7 000 procurations ont été établies pour ce scrutin.

Infos pratiques

Les horaires d’ouverture des bureaux de vote ont été modifiés pour ce scrutin :

➤ Ils ouvriront tous à 7h00 et refermeront leurs portes à 18h00. Excepté à Nouméa où ils resteront ouverts jusqu’à 19h00, et à Tiga et l’Ile Ouen où ils fermeront à 17h00 ;

➤ Un délégué de la commission de contrôle sera présent sur chaque lieu de vote.

➤ Les taux de participation seront transmis par le haussariat à 12h00 et 17h00.

Il est rappelé qu’en vertu des dispositions du code électoral et notamment son article L 52 deux aucun résultat des élections partielles définitif ne peut être communiqué au public avant la fermeture du dernier bureau de vote programmé à 19h00

Les résultats officiels seront proclamés par la commission de contrôle de l’organisation et du déroulement de la consultation, présidée par Francis Lamy, le lundi 13 décembre à la résidence (les horaires n’ont pas encore été communiqués).

www.casselesprix.com