Les délégués de la commission de contrôle sont arrivés

délégués

En provenance de métropole, les délégués de la commission de contrôle sont arrivés hier soir à 19h30 à l’aéroport de la Tontouta, dans le cadre d’un vol affrété par l’État auprès de la compagnie Aircalin. 

Plus de 250 délégués d’une commission de contrôle sont arrivés mercredi pour veiller à la sincérité et la régularité du troisième référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie

Comme tous les renforts de police et de gendarmerie présents sur le territoire pour la 3ème consultation référendaire, leur projection a été conditionnée par la présentation d’un schéma vaccinal complet. 

Le gouvernement ayant décidé le rétablissement des tests avant le départ à destination de tous les outremers, chacun a été soumis un dépistage avant l’embarquement qui s’est révélé négatif. Ils seront soumis à la « septaine » en vigueur. 

 À l’issue de cette période d’isolement et d’un nouveau test à J+7, ils bénéficieront d’une formation de deux jours avant d’être déployés dans chaque bureau de vote. 

Renforcés par des délégués recrutés localement, ils sont au total 260 à venir assister la commission de contrôle présidée par M. Francis LAMY. Magistrats des ordres judiciaire et administratif ou cadres des préfectures, ils sont tous rompus aux questions électorales. 

 Un certain nombre d’entre eux ont ainsi déjà participé aux scrutins précédents.

www.casselesprix.com