Une semaine pour changer ses habitudes

médicaments

La Ville de Nouméa s’associe à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) du 22 au 28 novembre et propose un certain nombre de rendez-vous et d’animations.

A l’occasion de l’édition 2021, la Ville propose un programme autour de quatre thématiques : les collectes spéciales, la valorisation des déchets organiques, la préservation des milieux naturels par la prévention des déchets ou encore le surcyclage ou l’up-cycling.

Focus sur la collecte des médicaments non utilisés (MNU)

Des bacs de collecte sont mis en place à la mairie annexe Ferry. Les médicaments seront ensuite triés. Les médicaments non utilisés seront éliminés par une société spécialisée, les emballages cartonnés et les notices d’utilisation seront déposés en déchèterie.
L’objectif est d’éviter que les médicaments non utilisés ne viennent polluer et déséquilibrer les milieux naturels.

Cette collecte vise a contribuer à la structuration en cours de la filière par la province qui conduira à la mise en place pérenne de cette collecte en 2022. En effet, « la province a adopté une réglementation qui va permettre la collecte pérenne de ces médicaments. Et c’est un vrai progrès pour les administrés, pour la ville de Nouméa, la province Sud et la Calédonie en général »

Il es possible de déposer les médicament de 7h15 à 15h30 à la mairie annexe Ferry, rue Jules-Ferry, centre-ville.