
Les amateurs ont rendez vous avec la lune ce soir
Ce soir, vendredi 19 novembre les amateurs pourront admirer une éclipse de Lune partielle, la plus longue du genre depuis l’an 1440. Tenez vous prêt dès 18h00 si le ciel est suffisamment dégagé…
Cette éclipse, au plus fort de laquelle 99,1% de la surface visible de la Lune seront masqués, sera également visible depuis une partie de l’Asie du nord-est, la Polynésie et l’est de l’Australie, mais pas depuis l’Europe ou l’Afrique, indique la Nasa.
Quand la lune, la terre et le soleil sont alignés
Une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Notre satellite naturel se retrouve alors dans l’ombre de la Terre, qui la masque à notre vue. Si l’alignement n’est pas parfait, l’éclipse n’est pas totale.
L’éclipse du 19 novembre a beau n’être que partielle, elle durera au total 3 heures, 28 minutes et 23 secondes. C’est la plus longue depuis celle du 18 février 1440, qui avait duré 23 secondes de plus.
Après son lever à 18h10, la Lune rentrera peu à peu dans l’ombre de la Terre à partir de 18h19. Vers 20h, la Lune sera presque totalement éclipsée. Elle sortira de l’ombre à 21h47.
Pas besoin d’un télescope ou d’une lunette, le mieux est d’observer à l’œil nu, ou avec des jumelles qui permettront d’en profiter encore plus, sous réserve que le ciel soit suffisamment dégagé.
Selon la Nasa, il faudra attendre le 8 février 2669 pour assister à une éclipse partielle d’une durée supérieure (3 heures 30 minutes) à celle d’aujourd’hui. Une éclipse totale est prévue dans moins d’un an, le 8 novembre 2022, et durera 3 heures 40 minutes au total.
