
La dépénalisation du cannabis, un sujet d’actualité en Polynésie
Le premier colloque sur le cannabis s’est ouvert mardi matin sur le campus de l’université. De nombreux spécialistes locaux et internationaux se sont succédés pour faire un état des lieux du cannabis face à la loi française. Une enquête d’opinion a également été dévoilée !
80% des Polynésiens sont favorables à la dépénalisation du cannabis. C’est une enquête d’opinion réalisée au mois de juin dernier sur Tahiti et Moorea qui le révèle. Sur les 1049 personnes interrogées, 93% se disent également favorables à son utilisation médicale.
Un décalage entre la vision locale et le droit français
Une preuve supplémentaire du décalage entre la vision de la population et le droit français appliqué sur le fenua : “Enfin on a des données chiffrées, objectives. On a par exemple ce chiffre qui nous dit qu’un foyer sur 5 plante du cannabis. C’est quand même un chiffre étonnant et qu’il faut considérer quand on est législateur, quand on est l’exécutif d’un pays”, estime Moetai Brotherson, député à l’assemblée nationale et organisateur du colloque.
Une politique répressive inefficace !
Tous les intervenants ont convergé sur l’inefficacité de la politique et des outils répressifs appliqués depuis 50 ans.
Des consommateurs toujours plus nombreux, des services de sécurité totalement dépassés et une dépense publique faramineuse pour de piètres résultats. Compte tenu des compétences partagées entre l’Etat et le Pays, il est difficile pour le législateur de s’y retrouver.
Pour modifier la réglementation actuelle il suffirait d’un projet de loi de Pays et d’un arrêté correspondant (…) La délibération 78 prévoit même la possibilité de mettre en place une expérimentation médicale.”
Le colloque se poursuit sur des thèmes variés comme la santé et les vertus thérapeutique du cannabis.

Source TNTV News