manchot

Un manchot d’Antarctique retrouvé en NZ

[INSOLITE] Un manchot Adélie, qui vit normalement en Antarctique, a été retrouvé sur une plage de Nouvelle-Zélande après un voyage de 3000 kilomètres, rapportent les médias locaux. C’est la troisième fois qu’un tel oiseau, si loin de son habitat naturel, est recensé dans ce pays d’Océanie.

Le manchot été découvert mercredi sur la plage de Birdlings Flat, dans une petite communauté de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Harry Singh se promenait sur la plage avec son épouse, quand ils ont aperçu l’oiseau pour la première fois. « J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une peluche, puis soudain, le manchot a bougé la tête et j’ai compris qu’il était réel », raconte-t-il. 

Le couple a alors directement appelé des sauveteurs spécialisés afin de protéger le manchot d’une mort certaine. L’animal est en effet très vulnérable face aux griffes des chiens et des chats.

Le manchot était sous-alimenté et déshydraté et a donc bénéficié d’un smoothie au poisson. D’autres espèces de pingouins acclimatés à des températures plus élevées vivent ailleurs en Nouvelle-Zélande.

Le manchot Adélie a finalement été relâché sur une plage sûre, à l’abri des prédateurs. 

Dans la région, deux incidents similaires sont survenus en 1962 puis en 1993. Et même si les observations de ces oiseaux en Nouvelle-Zélande restent rares, si elles s’intensifient, cela pourrait être un signe inquiétant de la mauvaise santé des écosystèmes marins. Mais il est également possible que Pingu se soit tout simplement perdu.

Source : BBC 

Pass Previous post Les tribulations d’un vacciné face au pass sanitaire
dimanche 14 Next post Point sanitaire du dimanche 14 novembre
Close