Covid, une aide pour certains frais funéraires

funéraire

Le gouvernement a arrêté un projet de délibération du Congrès qui propose une prise en charge de certains frais funéraires dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Alors que le confinement empêche l’expression de la solidarité habituelle, de nombreuses familles calédoniennes doivent supporter seules le coût des prestations funéraires.
Le gouvernement propose de créer une aide financière à destination des familles endeuillées. Elle porte sur des prestations dites « essentielles », ainsi que sur le transport funéraire.

Ce texte propose une prise en charge, à raison de 191 400 francs maximum, des frais liés à huit prestations communes à l’ensemble des défunts. Il s’agit notamment de la housse funéraire, des frais de conservation du corps, des démarches administratives, du cercueil, etc. Ce montant correspond au prix moyen du marché pour ces huit prestations.

Il est également proposé que la Nouvelle-Calédonie prenne en charge une partie des frais de transport par voie terrestre à hauteur de 300 francs par kilomètre au maximum si le transport se réalise dans le Grand Nouméa et de 100 francs par kilomètre au maximum s’il a lieu au-delà de ce périmètre.

Concernant les frais de transport aérien ou maritime pour le rapatriement des défunts vers les îles, différentes prises en charge suivantes sont proposées.

Le gouvernement fixera un barème dégressif du taux de prise en charge pour chacune des prestations, en fonction du niveau de revenus des personnes décédées. Il précisera également les modalités de demande et de versement de cette prise en charge.
Le bénéfice de cette aide sera octroyé individuellement, par arrêté du gouvernement.