Un tableau de bord pour suivre la crise sanitaire

tableau

Dans le cadre de la crise sanitaire qui affecte la Nouvelle-Calédonie depuis le mois de septembre 2021, le gouvernement a souhaité que chacun puisse avoir accès aux principaux indicateurs sanitaires.

Le tableau de bord de suivi de la crise sanitaire à destination du grand public est lancé ce lundi 8 novembre

Une vision qui offre à la fois une information quotidienne et une représentation dans le temps et l’espace, à l’échelle communale et provinciale.

Quotidiennement un certain nombre d’indicateurs sont annoncés : cas positifs, taux incidence sur sept jours glissants, patients accueillis en réanimation, décès, patients considérés comme guéris, chiffres de la vaccination, etc.

Néanmoins, il manquait un outil permettant d’avoir une vision globale de l’évolution de la crise sanitaire.

Avec la mise en ligne de ce tableau de bord cartographique, le territoire s’aligne ainsi sur ce qui se fait ailleurs dans le monde et s’est inspirée de l’exemple néerlandais.

Lisible, simple, transparent mais surtout fiable

Les initiateurs du projet ont voulu rendre cet outil lisible, pour que les calédoniens puissent se l’approprier. Ils ont également souhaité mettre l’accent sur la fiabilité des données.
Ce travail très pointilleux a été mené avec la direction des Affaires sanitaires et sociales, avec l’expertise de partenaires tels que l’Institut de la statistique et des études économiques, le centre hospitalier territorial Gaston-Bourret, ou encore l’Institut de recherches pour le développement.

Un site intuitif

Un bloc chiffres, des cartes, des chiffres pays, des graphes, des chiffres « communes », des informations générales notamment sur l’origine des données, la conception et l’utilisation de l’outil ; des définitions : pour bien comprendre les indicateurs proposés.

Le tableau de bord de la crise sanitaire est disponible ➢➢ ICI.
Une version mobile est également disponible sur ce même lien.