Vanuatu, le vol en provenance de la NC pose question

vol

Le gouvernement du Vanuatu cherche à connaitre les raisons pour lesquelles 18 passagers ont embarqué le vendredi 22 octobre sur le vol Air Vanuatu, entre la Nouvelle-Calédonie et Port-Vila, un vol qui devait être destiné uniquement à du fret. Le mystère s’épaissit…

« 18 ni-Vanuatu ont été rapatriés sur le vol et deux ont été testés positifs au Covid-19 après leur arrivée le 22 octobre. Ils ont été isolés à l’hôtel Ramada à Port Vila. »

Le vol d’Air Vanuatu ne devait transporter que du fret

Fred Vurobaravu, responsable des relations publiques, a déclaré que « le gouvernement du Vanuatu enquête sur les raisons pour lesquelles les passagers ont été autorisés à arriver, étant donné que la Nouvelle-Calédonie est un pays à haut risque. ».
Le vol Air Vanuatu était censé ne transporter que du fret.

Dans le cadre de l’état d’urgence actuel au Vanuatu, seul le directeur du Bureau national de gestion des catastrophes a le pouvoir d’autoriser les vols et les navires entrants.

Le Vanuatu n’a jusqu’à présent enregistré aucun cas local

Le correspondant de RNZ a déclaré que « les 18 passagers arrivés sur le vol en provenance du territoire français ont été testés, ainsi que toutes les personnes ayant été en contact étroit avec les deux ni-Vanuatu. Néanmoins, ces deux cas ont été confirmés lors des tests normaux de contrôle aux frontières à Vila. »

Les ministères fermés à Vila

Les portes de tous les ministères du Vanuatu ont été fermées à Port Vila, alors que les bruits courent sur le fait que la capitale pourrait bientôt être verrouillée.

Le festival annuel très populaire de musique Fest’Napuan du pays, prévu la semaine prochaine à Vila, pourrait être annulé si un cas communautaire était confirmé.

RNZ Radio Nouvelle Zélande