Confinement strict ou adapté, suivez le guide

guide

Les confinements, qu’ils soient stricts ou adaptés sont prolongés… jusqu’à une date ultérieure !

Confinement strict du prochain week-end

Le gouvernement, après consultation des différentes instances du territoire qui composent la « direction opérationnelle », a décidé de prolonger les mesures de confinement strict du week-end au lundi 1er novembre. L’objectif est de limiter le brassage de population, les déplacements et les débordements éventuels.

L’intégralité du long week-end de la Toussaint sera donc sous le régime du confinement strict.

– L’attestation de déplacement est obligatoire.
– La promenade est autorisée dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile.
– Le couvre-feu est maintenu pour toute la période, entre 22 heures et 5 heures, sauf dans le cadre de l’activité professionnelle et des situations d’urgence médicale.
– Le haut-commissariat devrait interdire la vente d’alcool du vendredi, 14 h, au mardi 2 novembre, 5 h.
– De nombreux commerces sont autorisés à ouvrir, avec la possibilité du retrait de commande au pas de porte (click and collect) pour les commerces non autorisés à accueillir du public.
– Les élèves internes seront autorisés à regagner leurs internats lundi, en fin de journée.

Dans le cadre des fêtes de la Toussaint, les cultes religieux sont autorisés, avec une jauge maximale d’un siège sur trois et l’obligation d’appliquer strictement les gestes barrière et la distanciation sociale. Il est recommandé au plus grand nombre de privilégier le recueillement à domicile et de suivre les offices à la radio ou sur Internet.

– L’accès aux cimetières (qui relèvent de l’autorité des maires) ne sera pas possible le 1er novembre. En revanche, il est possible en semaine à la condition que les maires l’autorisent.

À Nouméa et dans les communes de l’agglomération, par exemple, et compte tenu du nombre de décès enregistrés chaque semaine, la situation paraît trop critique pour que les cimetières soient en accès libre pour le moment. Il appartient à chaque commune de décider de l’ouverture du cimetière dans le cadre du confinement adapté (à compter du 2 novembre).

Confinement adapté à compter du 2 novembre, 5 h pour deux semaines

Les mesures de confinement adapté applicables depuis ce lundi 25 octobre sont partiellement maintenues, avec quelques allègements notables, pour les deux prochaines semaines.
L’ouverture du pass sanitaire à de nouvelles activités sera décidée dans les jours qui viennent.

L’objectif est de généraliser l’usage du pass sanitaire et, surtout, de conserver le bénéfice des dernières semaines de confinement en gardant la situation sous contrôle. Ces mesures ont pour but d’inciter à la vaccination, afin d’atteindre l’objectif fixé pour le bien de tous et surtout des plus fragiles.

À partir du mardi 2 novembre, 5 h :

– La circulation et la promenade ne seront plus limitées ;
– L’attestation de circulation ne sera pas nécessaire
– Le couvre-feu restera en vigueur de 22 heures à 5 h ;
– Les rassemblements seront toujours limités à 15 personnes maximum ;
– Les transports en commun terrestres pourront circuler, mais seront soumis à un protocole strict : Tanéo (sans pass sanitaire), RAI (avec pass sanitaire) ;
– La baignade et la navigation de plaisance seront autorisées. Il sera toujours interdit de débarquer sur les îlots ;

L’ouverture de nouvelles activités avec le pass sanitaire est à l’étude.Le gouvernement prendra de nouvelles dispositions en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.