Faciliter la vaccination des plus vulnérables

référent

Le gouvernement a modifié les arrêtés relatifs à deux traitements de données. Une décision qui doit permettre aux médecins référents d’identifier parmi leurs patients en longue maladie, ceux qui ne sont pas encore vaccinés.

La Nouvelle-Calédonie dispose de deux bases de données liées à la vaccination. Il s’agit, d’une part, de VacCovidNc, créée en janvier 2021, qui recense toutes les informations relatives aux personnes vaccinées contre le Covid-19.
Et, d’autre part, de PasseSanté-NC qui permet notamment l’édition des QR codes à la suite d’une vaccination ou d’un test antigénique ou PCR.

Une modification qui va permettre de croiser ces bases avec celle de la Cafat. Grâce à cette opération, les noms et coordonnées des patients en longue maladie et non vaccinés pourront être édités. Les médecins référents* de ces patients auront la possibilité d’accéder à ces listes pendant un mois. Ils pourront ainsi, s’ils le souhaitent, prendre contact avec eux afin de les accompagner vers la vaccination.

Pour rappel, le gouvernement a fixé une liste des affections concernées par l’obligation vaccinale au 31 octobre. Il s’agit :

➢ des pathologies cardio-vasculaires, du diabète de type 1 et 2,
➢ des pathologies respiratoires chroniques susceptibles de décompenser lors d’une infection virale, de l’insuffisance rénale chronique,
➢ de l’obésité,
➢ du cancer ou hémopathie maligne,
➢ des maladies hépatiques chroniques (cirrhose, notamment),
➢ de l’immunodépression congénitale ou acquise,
➢ du syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie,
➢ des pathologies neurologiques, de la trisomie 21,
➢ des troubles psychiatriques et de la démence.

Les personnes qui souffrent d’une de ces affections, dont la plupart relèvent de la longue maladie, et qui ne justifieraient pas de l’administration d’au moins une dose de vaccin, seront passibles d’une amende administrative de 175 000 francs.

*Médecin désigné par tout assuré ou bénéficiaire reconnu au titre de l’assurance longue maladie.