Une table ronde sociale sur l’obligation vaccinale et le pass sanitaire

obligation

Juste avant que le virus ne circule, le Congrès a voté une délibération sur l’obligation vaccinale qui fait débat, mais qui a permis d’augmenter de façon très nette le taux de vaccination.
Cette mesure a été complétée par le pass sanitaire pour l’accès à certains lieux.

A la lumière de l’évolution de la situation sanitaire, il est apparu nécessaire de faire le point sur le cumul de ces mesures. C’est dans ce contexte qu’une table ronde est organisée samedi 23 octobre, dans l’hémicycle de la Communauté du Pacifique, de 8h à midi.

Les différentes forces vives calédoniennes, institutions et partenaires sociaux, seront réunis afin d’évoquer la mise en place de ces différents dispositifs au sein de la population, de l’entreprise…

Le but est de tirer un premier bilan, d’évoquer les retours d’expérience sur la cohabitation des deux dispositifs, de discuter des sanctions à établir et de poser d’éventuelles nouvelles perspectives concernant leur pérennité.

L’ambition est également d’expliquer l’intérêt de ces mesures en lien avec la stratégie vaccinale et d’apaiser les tensions latentes qui se font jour sur ces différents sujets.

Thématiques de la table ronde

➢ Présentation de la situation sanitaire et de la réglementation actuelle concernant l’obligation vaccinale et le pass sanitaire.
➢ Problématiques de mise en œuvre.
➢ Présentation des différentes évolutions possibles.
➢ Échanges entre les participants.

Environ 60 personnes sont attendus

Parmi lesquels les membres du gouvernement ; du haut-commissariat, les présidents de provinces du Congrès ; du Sénat coutumier. Mais aussi des représentants des associations de maires ; des groupes et partis politiques du Congrès ; des partenaires sociaux du CDS et représentants IDS. Et enfin des représentants des chambres consulaires.