Obligation vaccinale, vers un report ou une annulation ?

report

10 jours, c’est le temps qu’il reste aux personnes soumises à l’obligation vaccinale dans les secteurs « dits prioritaires » pour se faire vacciner.
Depuis que cette mesure a été votée par les élus du Congrès début septembre, les mobilisations se multiplient sur le territoire.

Une mesure qui fait de plus en plus débat

En Nouvelle-Calédonie, les syndicats se mobilisent et les manifestations se multiplient contre la mesure qui doit entrer en vigueur le 31 octobre prochain pour certains secteurs en Nouvelle-Calédonie. De leur coté, les mouvements politiques temporisent

Générations NC voudrait le renforcement du pass sanitaire et l’allègement de l’obligation vaccinale.
Le parti demande que « l’obligation vaccinale au 31 octobre ne s’applique strictement qu’aux salariés qui sont exposés au virus ou en contact avec des personnes fragiles et qu’en parallèle, le pass sanitaire soit renforcé et étendu à tous les salariés au contact du public. »

L’Éveil Océanien, en raison des indicateurs de la crise, plutôt positifs, a déposé mardi une proposition de délibération au Congrès qui demande également le report de cette date. Il demande un « report de la date d’obligation vaccinale pour les métiers et personnes à risques programmée au 31 octobre au 31 décembre 2021, ainsi que la fin de l’obligation vaccinale dès que le taux de 85% de la population vaccinable sera atteint ». 

Une mesure qui pourrait être difficilement applicable ?

Christopher Gygès a reconnu ce 19 octobre, lors du point de presse du gouvernement que la mesure semble difficilement applicable dans nombre d’entreprises. « Aujourd’hui, il y a un certain nombre de cas pratiques qui ne sont pas applicables dans les entreprises et la délibération mérite d’être corrigée ».
Il a d’ailleurs ajouté « Tous les scénarios sont sur la table. On ne s’obstine sur rien […] D’autant que le taux de vaccination ne cesse de progresser puisque plus de 70% de la population vaccinale a déjà reçu au moins une 1ère dose […] Ce sont les élus du Congrès qui ont proposé l’obligation vaccinale et non pas le Gouvernement. Tout les sujets seront ouverts samedi lors de la table ronde sociale.« 

Réponse samedi…